Spondylolisthésis : comment traiter ce mal de dos ?

Les douleurs du dos sont fréquentes chez beaucoup d’individus. La plupart de ces douleurs sont bénignes mais d’autres par contre sont des signes avant-coureurs d’un dysfonctionnement de la colonne vertébrale. Au nombre de celles-ci se trouve le spondylolisthésis. Cet article vous expose en détail ce qu’est ce mal de dos et comment le traiter.

Le spondylolisthésis en général

Par définition, le spondylolisthésis est le glissement d’une vertèbre vers l’avant et vers le bas par rapport à celle située juste en dessous. Généralement, ce glissement s’opère au niveau de la 4ème vertèbre qui glisse sur la 5ème en entraînant avec elle tout le reste de la colonne vertébrale. Selon sa cause, on recense 3 types de spondylolisthésis :

  • le spondylolisthésis lombaire par lyse isthmique qui correspond à la fracture de l’isthme
  • le spondylolisthésis lombaire dégénératif ou spondylolisthésis arthrosique qui est lié à une arthrose des articulations
  • le spondylolisthésis lombaire dysplasique, qui, d’origine congénitale, est une malformation de la dernière vertèbre lombaire dont l’isthme est anormalement allongé.

Facteurs et symptômes du spondylolisthésis

Plusieurs facteurs déterminent chacun des types de spondylolisthésis. Le spondylolisthésis lombaire par lyse isthmique touche généralement les sportifs qui sont habitués à pratiquer des activités nécessitant des mouvements forcés (gymnastique) et des rotations fréquentes de la colonne vertébrale.

Aussi, le port de charges lourdes reste un facteur déterminant de ce type de spondylolisthésis. Le spondylolisthésis lombaire dégénératif, quant à lui, est favorisé par la ménopause et l’ostéoporose. Le spondylolisthésis lombaire dysplasique, lui, s’observe chez l’adolescent et le jeune adulte.

Le spondylolisthésis s’identifie lorsque vous remarquez des symptômes comme des douleurs lombaires, en bas du dos (souvent aggravées par une position penchée en arrière et soulagées par une position penchée en avant), dans l’une ou les deux jambes, des paralysies partielles…

Diagnostics et traitements

Pour effectuer un diagnostic parfait du type de spondylolisthésis et l’évaluation de sa gravité, il convient de faire une radiographie du rachis lombaire. Ce bilan est généralement complété par un scanner qui permet de visualiser la fracture de l’isthme. L’électomyographie permet l’évaluation de la santé des muscles ainsi que celle des cellules nerveuses qui les contrôlent.

Généralement les spondylolisthésis ne sont pas douloureux. En plus, il ne s’agira pas de remettre la vertèbre en place lors du traitement mais de diminuer les douleurs en luttant contre l’inflammation locale responsable. Dans le pire des cas, on a recours à la chirurgie qui permettra de stabiliser la vertèbre. Mais lorsque le spondylolisthésis se révèle douloureux et que l’on ne détecte aucun signe neurologique, le traitement médical est préconisé.

Au cas où il y aurait une fracture récente de l’isthme ou en cas de lombalgie intense, il est recommandé l’immobilisation avec un plâtre bermuda qui intègre une cuisse d’un seul côté. Si le traitement médical échoue, une opération chirurgicale du spondylolisthésis s’impose. Des structures sanitaires spécialisées comme le centre francilien du dos sont les plus indiquées pour réaliser cette opération chirurgicale.

Il s’y trouve des neurochirurgiens experts dans tout ce qui touche à la colonne vertébrale. Ceux-ci utilisent des techniques moins agressives pour les patients. En plus, ils sont aidés par un système de guidage en 3D lors des opérations.

Pour prévenir le spondylolisthésis

Pour prévenir efficacement l’apparition ou l’aggravation du spondylolisthésis, il faut prendre quelques précautions. Par exemple, il faut demander une adaptation de poste lorsque votre métier vous impose de fortes contraintes (position penchée en avant répétée, port de charges lourdes…). Aussi, vous devez éviter les activités sportives en hyper extension. Effectuez une surveillance radiographique tous les cinq ans.