La pratique du sport est recommandée pour la plupart des personnes en bonne santé. Cette activité renforce la défense immunitaire, permet de contrôler le poids et améliore la qualité du sommeil. Elle peut également avoir un effet positif sur l’humeur des individus ainsi que sur leurs performances sexuelles. Considérant ces nombreux avantages, faire du sport tous les jours devient une option envisageable. Mais est-ce vraiment une bonne idée ?
Faire du sport quotidiennement : bon ou mauvais ?
Dans un sens global, faire du sport chaque jour n’est absolument pas mauvais. Néanmoins, selon les cas de figure, des variations peuvent être nécessaires. Vous pouvez vous référer à des sites spécialisés pour en savoir plus sur cela.
Tout d’abord, il est important de spécifier les deux visées de la pratique d’une activité sportive quotidienne. Premièrement, faire du sport peut avoir pour but l’entretien de sa forme et l’amélioration de sa santé. Dans ce cas, les exercices qui sont préconisés sont, les étirements, la marche, le jogging, la gym douce et la natation. Ceux-ci peuvent être réalisés à un rythme régulier.
La pratique du sport peut également avoir pour objet la perte du poids, l’amélioration des performances physiques ou encore la prise de masse musculaire. Cross training, course à pied ou d’autres exercices sont pratiqués dans cet autre cas de figure.
Si la pratique quotidienne de ces activités provoque la diffusion d’endorphines dans l’organisme, ils peuvent cependant avoir des conséquences sur votre corps dans son ensemble. En effet, lorsque les limites sont dépassées, vous risquez le surentraînement. Il s’agit d’une accumulation de fatigue physique et psychologique qui engendre de nombreux désordres biologiques et hormonaux. Notamment, la carence de vitamine, le dérèglement du cycle menstruel (pour les femmes), la baisse de l’immunité, etc.
Combien de temps de récupération entre chaque entraînement ?
Quel que soit l’objectif pour lequel vous pratiquez du sport, il est important de laisser un temps de récupération entre chaque entraînement. En effet, votre corps a besoin de repos pour emmagasiner l’énergie et retrouver son efficacité.
Le temps nécessaire pour la récupération varie en fonction de votre âge, vos antécédents et votre niveau de forme. Par ailleurs, l’activité choisie et l’intensité avec laquelle elle est pratiquée constituent également des facteurs non négligeables. Plus les exercices sont contraignants pour le corps et réclament de l’énergie, plus la récupération sera longue.
Pour la musculation par exemple, il est conseillé de se reposer deux à trois jours après l’avoir pratiqué. De même que les sessions d’endurance et les courses à pied.