Chondropathie fémoro-patellaire : Comment la prévenir ?

Les pathologies qui touchent le cartilage humain constituent un sérieux problème de santé pour les sportifs et pour les personnes âgées. La chondropathie est l’une de ces pathologies qui s’attaque au genou. Elle peut être rotulienne ou feromo-patellaire. Ces types deux pathologies touchent la rotule du genou et se différencient par les symptômes que présente le patient. Qu’est-ce-que la chondropathie féromo-patelaire ? Quelles sont ses causes ? Comment la prévenir ? Que doit faire un patient souffrant de cette pathologie ? Trouvez les réponses dans cet article.

Chondropathie féromo-patellaire : définition

La chondropathie est une maladie qui s’attaque au genou et pouvant conduire à la dégradation du cartilage de ce dernier. La chondropathie féromo-patellaire désigne les douleurs du genou causées par des lésions au niveau du fémur. Certains signes permettent de situer la chondropathie rotulienne par rapport à celle feromo-patellaire. Les douleurs sont juste intenses lorsque vous êtes accroupis ou pendant un exercice sportif peu intense. La chondropathie féromo-patellaire fait plus souffrir le patient car cette dernière lui inflige des douleurs de plus en plus atroces. Certains patients malades ressentent des craquements de l’articulation pouvant entraîner le blocage de la rotule. Les patients souffrant de l’arthrose sont les plus prédisposés à souffrir de la chondropathie féromo-patellaire. On parle parfois d’arthrose fémoro-patellaire.

Causes de la chondropathie féromo-patellaire

Les causes de cette pathologie sont nombreuses. La pratique intense du sport et mauvaise posture de la rotule ou des jambes en sont les principales. La sur-utilisation des jambes, le surpoids et la maintenance des genoux pliés pendant un temps suffisamment long sont également des causes probables de la chlondropathie féromo-patellaire. Une arthrose qui s’est aggravée ou une blessure de genou mal sont aussi des facteurs de risques.

Comment prévenir la chondropathie feromo-patellaire ?

La prévention est le meilleur moyen pour éviter une pathologie. Ainsi, pour se préserver de la chlodronpathie féromo-patellaire, vous devez commencer d’abord par changer certaines de vos habitudes. Vous pourriez éviter les accroupissements de longue durée, l’utilisation excessive de vos jambes pendant certaines activités ou exercices sportifs. Vous pourriez également éviter d’adopter les mauvaises postures des jambes et de la rotule.

Par ailleurs, lorsque que vous souffrez de certains maux de la jambe, vous devez impérativement éviter certains sports comme la course de relais, le basket-ball et aussi le football. Vous devez éviter également la montée excessive des escaliers. En cas de blessure au niveau du genou, il faut se rendre à l’hôpital pour faire la radio et vite prendre les précautions qui s’imposeront. Plus vite vous agissez et moins sont les conséquences.

Comment traiter la chondropathie féromo-patellaire ?

Il est parfois impossible d’éviter ce mal chez certains patients qui sont nés avec des problèmes de malformations. Dans ces cas, on peut pratiquer l’ostéopathie ou faire du vélo sans résistance. La rééducation est l’un des meilleurs traitements capables de vous aider à mieux guérir. Enfin, vous devez éviter de pratiquer des activités sportives intenses qui pourraient aggraver l’état du genou.