La vitamine B12 joue un rôle de taille dans le processus de division cellulaire. En effet, cette dernière contribue à l’amélioration du métabolisme énergétique normal. Elle participe également au bon fonctionnement du système immunitaire. Quels sont les symptômes apparents liés à un déficit de vitamine B12 ? On vous dit tout.
L’anémie
les symptômes en cas de carence sont plus apparents que les symptômes de la vitamine b12 trop élevée. Les cobalamines sont importantes pour la formation ainsi que la maturation des globules rouges. Lorsque ces éléments font défaut, il est normal d’assister à des cas d’anémies. L’anémie résultant de la carence en cobalamines se développe lentement. Ce procédé donne la possibilité à l’organisme de s’adapter progressivement. De manière générale, les patients se plaignent de faiblesse, d’essoufflement, de palpitations, de vertiges ou encore d’engourdissement au niveau des pieds et des mains.
De plus, dans certains cas, les statistiques ont révélé que d’autres patients avaient comme symptômes des problèmes de constipation, des pertes de mémoire, des troubles d’humeurs. Avec ce genre de tableau, le diagnostic peut parfois s’avérer très difficile à établir.
Si l’anémie est profonde, le patient est sujet à présenter une dyspnée, une hypertrophie du foie et de la rate ainsi qu’une augmentation de la fréquence cardiaque. Les personnes souffrant auparavant de lésions nerveuses peuvent ressentir de fortes faiblesses musculaires.
La glossite et les ulcères
La glossite, encore appelée pathologie de la langue enflée peut se développer très rapidement. La glossite est caractérisée par un changement de la couleur et de l’aspect de la langue. L’individu peut sentir que sa langue est douloureuse et plus rouge que d’habitude. Il peut aussi remarquer une atrophie au niveau de ses papilles. Sachez toutefois que ce type de vitamines est conseillé pour perdre du poids sans risque .
Par ailleurs, à part la glossite, les personnes en manque de vitamine B12 peuvent également développer des ulcères dans la bouche. Ils peuvent aussi avoir des crampes musculaires nocturnes ou encore diurnes s’il s’avère que la carence est sévère. Dans ces cas, si le déficit n’est pas comblé, ils peuvent plus tard souffrir du cancer de l’estomac.
La dépression
Il est vrai qu’il ne s’agit pas d’une cause directe. Toutefois, sachez que les personnes en carence de vitamine B12 sont assez prédisposées à la dépression. D’après les études, cette probabilité peut s’accroître de 51 % en fonction du niveau de carence. En effet, le fait de consommer des aliments enrichis à la vitamine B12 permet de prévenir ce genre de situations.
Les pertes d’équilibre
La vitamine B12 favorise le maintien de l’équilibre et une bonne coordination du corps. Les difficultés locomotrices peuvent donc survenir s’il s’avère que la carence est avancée. Toutefois, dans ce cas de figure, le mieux est de consulter un médecin pour obtenir de ce dernier un diagnostic assez fiable.