Quel régime pour perdre du poids rapidement sans risque ?

Perdre du poids rapidement sans risque pour la santé n’est pas donné. Les spécialistes de la nutrition proposent une multitude de régimes. Mais peu préservent la santé. Nous avons déniché pour vous quelques régimes efficaces qui vous permettent d’affiner votre corps tout en gardant la bonne santé.

La chrononutrition

Élaboré en 1986 par le médecin nutritionniste Dr Alain Delabos, la chrononutrition est un régime alimentaire qui consiste à s’alimenter en tenant compte des variations métaboliques de l’organisme au quotidien. Il est basé sur le principe « manger et maigrir ». En effet, la manière dont sont digérés les aliments dépend essentiellement de l’heure à laquelle ils sont consommés. L’auteur de ce mode alimentaire préconise donc de manger vos mets préférés à certains moments de la journée afin de pouvoir les digérer facilement et par ricochet avoir la silhouette de vos rêves. Vous vous demandez certainement comment maigrir avec le régime chrononutrition.

Pour avoir des résultats rapides et efficaces, le régime chrononutrition recommande certains la consommation aliments et en proscrits d’autres. Pendant cette diète, vous pouvez consommer les charcuteries, les poissons, les viandes, les œufs ou encore les volailles. D’autres aliments comme les fromages, la crème et le beurre sont aussi acceptés. Pareil pour le pain, les oléagineux, les féculents mais en petite quantité. Pour que votre alimentation soit saine et équilibrée, consommez aussi des fruits et des légumes selon vos envies.

Pour ce qui est des aliments à éviter ou supprimer définitivement de votre régime alimentaire, nous avons les crèmes, les soupes, le beurre, les laitages, les sauces sucrées, les aliments allégés. Comme recette type d’une journée, le régime chrono propose 3 repas (petit-déjeuner, déjeuner et dîner) par jour espacés d’au moins 4 heures. Le petit-déjeuner doit être gras, le déjeuner dense et le dîner léger. Pour trouver la composition parfaite de chaque repas, vous devez prendre conseil auprès de votre nutritionniste. Il y va de votre santé.

Le régime Atkins

Le régime fait partie des régimes alimentaires qui permettent de perdre du poids rapidement mais sans prendre de risque pour la santé. « Apprendre au corps à brûler davantage les graisses », tel est le principe de ce régime. Cela consiste concrètement à réduire drastiquement les sucres et les glucides de l’alimentation. On suscite alors un changement métabolique : les graisses sont désormais la principale source d’énergie de l’organisme. Ce régime a été mis en place par le Dr Atkins qui est le précurseur de l’alimentation à teneur réduite en glucides. Il se déroule en 4 étapes. Pendant la première phase qui dure au moins deux semaines, vous ne pouvez consommer que 20g de glucides par jour. La deuxième phase est celle de la réintroduction progressive des aliments riches en glucides dans l’alimentation. La troisième phase consiste en la stabilisation. Les glucides sont de plus en plus réintégrés dans l’alimentation. La dernière phase est à vie. Vous devez apporter une quantité fixe de glucides à votre corps. Pendant le régime Atkins, vous pouvez consommer pratiquement toutes les protéines mais aussi les fromages à pâte dure, la crème, le soja, etc. Évitez les sodas, les jus et nectars de fruits, l’alcool et tous les aliments renfermant des sucres ajoutés en général. Consultez votre nutritionniste pour savoir les aliments qui vous sont le plus adaptés.

Le régime Antoine

Le régime Antoine consiste à consommer à volonté un seul type d’aliment chaque jour. Par exemple, le lundi, il faut manger uniquement les légumes, le mardi de la viande, le mercredi les œufs, le jeudi les laitages, le vendredi les laitages, le samedi rien que des fruits et le dimanche des féculents. Vous pouvez donc tout manger sans limites de quantité en optant pour ce régime. La seule contrainte est de ne pas les mélanger. Il a été créé par William Howard Hay.

Le régime Montignac

Inventé par Michel Montignac, le régime Montignac a pour objectif de perdre du poids de manière efficace et durable. C’est un régime hypocalorique et hyperlipidique comprenant deux phases. La phase I dite active et la phase II appelée phase de stabilisation.

Le régime IG

Le régime IG repose sur l’index glycémique des aliments. Il permet de perdre du poids tout en préservant la santé. Le régime conseille de consommer essentiellement les aliments à IG bas. Les aliments à IG élevé sont responsables d’une forte sécrétion d’insuline. Consommez alors les céréales complètes, les lentilles, les légumes verts, les fruits bruts, l’oignon, etc.