La mesure de sa corpulence, se fait en utilisant soit la méthode de l’IMC ou la mesure du tour de taille. Chacune de ces méthodes permet d’avoir des données que l’on compare aux valeurs de référence, afin de connaître son état de santé. Découvrons laquelle de ces deux méthodes, permet de déterminer avec précision la corpulence.
C’est quoi l’IMC ?
L’Indice de Masse Corporelle (IMC), est une méthode qui permet l’évaluation de l’état pondéral du corps d’un individu. Il se calcule en utilisant les valeurs du poids corporel et de la taille de l’individu. La valeur ainsi obtenue, est comparée aux valeurs standards fixées par l’OMS, afin de prédire les risques liés au surpoids.
L’avantage de l’IMC réside dans le fait qu’il permet de connaître l’évolution de son poids corporel par rapport à sa taille, afin d’en faire une interprétation, en se basant sur les valeurs standards. Du coup, il permet la détermination de façon objective, de la corpulence d’un individu sans prendre en compte la silhouette, le sexe, l’âge et l’ethnie. Seules les personnes âgées de 18 à 65 ans, sont en mesure de calculer l’IMC et d’évaluer leur surcharge pondérale. La non prise en compte de certains critères, peut entraîner des biais dans la précision de la valeur obtenue après calcul.
Cependant, un IMC normal signifie qu’il est compris entre 18,5 et 24,9 kg/m². En dessous de 18,5, vous avez une maigre corpulence, alors qu’au-delà (entre 25 et 30), vous êtes en surpoids. Par contre, un IMC dont la valeur est située au-delà de 30, signifie que vous êtes obèse.
Un IMC trop élevé est préjudiciable, car l’individu est exposé à des risques de maladies cardiovasculaires, des articulations ou pulmonaires. L’IMC présente quelques limites dans la précision.
Qu’est-ce que le tour de taille ?
La graisse du corps et surtout celle abdominale, est très dangereuse pour le bien-être de l’Homme. En effet, c’est la mesure du tour de taille qui permet l’évaluation de la panicule adipeuse intra-abdominale. Autrement, c’est la mesure de la circonférence abdominale qui permet d’évaluer son état de santé.
Sa mesure ne dépend pas de l’IMC et permet la détection directe de certaines maladies, telles que le diabète et l’hypertension. Elle se mesure chez n’importe quel individu et quelle que soit sa taille ou sa corpulence.
La mesure du tour de taille est très importante même après un IMC normal, car elle permet l’évaluation du risque métabolique en se basant sur la masse adipeuse de l’individu.
La mesure du tour de taille se fait à l’aide d’un mètre ruban. Pour faire la mesure, il important de suivre les étapes suivantes :
- Vous devez enlever votre chemise ou votre t-shirt.
- Vous devez trouver votre taille, en recherchant le haut de vos hanches et le bas de votre côte.
- Vous devez vous maintenir bien droit avant de positionner parallèlement au sol, l’extrémité du mètre ruban sur votre nombril.
- Vous devez ensuite l’enrouler autour de votre taille, en passant par le dos. Évitez que le mètre ruban soit collé à votre corps et qu’il soit tordu.
- Vous devez enfin relever la valeur obtenue.
- Vous devez répéter si nécessaire la mesure, afin d’être sûr d’obtenir la même valeur. Si elle varie, vous pourriez la faire 3 fois puis calculer la moyenne.
Une bonne corpulence chez l’homme, ne doit pas dépasser 94 cm, alors que chez la femme elle doit être en dessous de 80 cm.
Quelle méthode utiliser pour déterminer sa corpulence ?
Chacune de ces méthodes présente leurs limites, car l’IMC permet de savoir si l’on a un poids sain sans prendre en compte d’autres critères importants. Le tour de taille, par contre, permet plus de précision sur la corpulence avec la prise en compte de nombreux autres critères. Bien que la mesure du tour de taille soit meilleure pour connaître sa corpulence, il est important de la compléter par la mesure de l’IMC, afin d’évaluer avec efficacité son état de santé.