Top 3 des aliments antibiotiques

Les antibiotiques permettent d’éliminer ou de ralentir la prolifération de certaines bactéries, sources de maladies. Les antibactériens viennent renforcer le système immunitaire et lui permettent de mener à bien sa mission de protection. Dans la vie quotidienne, il est possible de faire le plein d’antibiotiques en consommant certains aliments. En voici un top 3 !

L’ail

L’ail est reconnu dans toutes les cultures du monde entier pour ses vertus curatives et préventives. Par exemple, lorsqu’elle est prise par voie orale, elle sert à traiter les bactéries telles que l’Escherichia coli qui peut causer des diarrhées, des crampes d’estomac, des vomissements et bien d’autres. L’ail est aussi un traitement efficace contre la salmonellose et certaines infections nosocomiales. Il est possible de recourir à cet aliment pour traiter les infections fongiques comme le pied d’athlète. N’hésitez pas à vous consulter ce site pour en savoir plus sur le sujet .

En plus, l’ail participe à l’entretien de la flore intestinale. Elle joue un rôle de régulateur en préservant les bonnes bactéries et en éliminant celles susceptibles de nuire à l’organisme. Pour profiter au mieux des vertus de cet antibactérien, il est recommandé de le consommer cru. Il convient également de souligner qu’un excès de consommation peut créer des effets indésirable. Consultez donc un médecin pour connaître la dose et les formes sous lesquelles vous pouvez prendre cet antibiotique.

Par ailleurs, il faut préciser que l’ail est un antifongique capable de vous aider à éliminer les moisissures qui peuvent être à l’origine d’infections respiratoires.

L’echinacea

L’echinacea ou échinacée pourpre fait partie des plantes les plus utilisées en infectiologie. Il s’agit d’une plante immunomodulatrice à large spectre connu pour renforcer les défenses immunitaires de l’organisme. La substance active issue de l’échinacée pourpre permet de traiter un nombre important d’infections, de maladies et de virus.

Son mécanisme d’action est de s’attaquer directement à la bactérie qui est responsable de l’infection. Par exemple, on s’en sert pour combattre les bronchites, les pharyngites, le virus de l’herpès et plus encore. Selon une étude mise en exergue dans le Journal of Biomedicine and Biotechnology, l’échinacée pourpre peut éliminer le Streptococcus pyogène, une bactérie pouvant provoquer la mort.

De plus, l’echinacea entretient et purifie le microbiote intestinal. Lorsqu’on associe cette plante à l’ail, au curcuma ou au gingembre, l’action sur l’organisme est encore plus remarquable. On retrouve l’echinacea sous forme de gouttes, de thés, de jus, de comprimés, etc. Toutefois, il convient de faire attention à la dose ingérée, car si elle est excessive, elle peut être nocive pour le foie.

Le miel

Depuis des temps immémoriaux, le miel est utilisé pour soigner diverses sortes d’infections. Il sert aussi d’onguent pour cicatriser les plaies et prévenir les infections qui en découleraient. Ainsi, on peut traiter grâce au miel les plaies infectées par le Staphylococcus aureus qui montre une résistance à la méthicilline.

Les effets antibiotiques du miel sont notamment dus au peroxyde d’hydrogène. Selon une étude réalisée en 2011, le miel permet de lutter contre plus de 60 différentes bactéries. Par exemple, le miel de manuka sert particulièrement à combattre la bactérie Heliobacter pylori qui est la cause des ulcères de l’estomac.

En somme, ces aliments, à la fois médicaments, sont utiles pour traiter un grand nombre d’infections virales et bactériennes. L’avantage avec ces antibiotiques est que vous pouvez vous en procurer assez facilement.