Qui faut-il contacter en cas d’anorexie ?

Avoir un membre de sa famille ou un proche, souffrant d’anorexie peut être difficile à vivre. En effet, il n’est pas toujours évident de savoir quelle attitude adopter face à ce trouble alimentaire. Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreuse solution pour se faire accompagner. Voici quelques personnes que vous pouvez contacter en cas d’anorexie.

Un médecin traitant

La première personne à contacter en cas d’anorexie, est le médecin traitant. En effet, le praticien est la première porte d’entrée pour le malade. Grâce à sa connaissance du patient depuis de longue date, il peut faciliter la prise en charge. En outre, l’individu se sent en confiance et en sécurité, il peut donc facilement se livrer. Le professionnel peut également accompagner le patient dans toutes ses démarches.

Le médecin pourra rapidement établir un diagnostic et envisager des solutions. Il peut ensuite orienter le patient vers un spécialiste des troubles du comportement alimentaire. À noter qu’il n’existe pas de traitement médicamenteux propre à l’anorexie. Il est également possible de consulter 24h24medecins.fr , une plateforme spécialisée dans l’information médicale pour obtenir de l’aide. L’outil pourra appuyer les propos du professionnel.

Un psychothérapeute

Une autre solution, pour prendre en charge les troubles anorexiques est de contacter un psychothérapeute. Ce dernier dispose des qualifications nécessaires afin d’apporter les soins psychologiques à la personne. Il est à l’écoute du patient et peut lui proposer des alternatives afin d’aider le malade à renouer avec son corps.

Grâce au travail thérapeutique, le patient peut effectuer un travail sur lui-même et sur son mal-être. La prise en charge peut s’effectuer via une thérapie individuelle, familiale ou de groupe. Libérer la parole fait partie intégrante d’un protocole de soin. Pour trouver un professionnel qui correspond à ses besoins, il est recommandé de réaliser diverses recherches en amont.

Les lignes d’écoute téléphonique

Les supports téléphoniques permettent d’avoir une première écoute sur son mal-être. C’est une option intéressante, pour les personnes qui ont du mal avec les consultations en face-à-face. En effet, il n’est pas toujours facile pour les malades de demander de l’aide. En général, la majeure partie des conversations sont gratuites et anonymes. Ainsi, l’interlocuteur pose des questions et écoute le malade.

La personne qui appelle peut également gérer complètement la discussion. Elle ne se sent pas agressée. Parmi les lignes d’écoute spécialisées dans l’anorexie, on retrouve Fil Santé Jeunes ou Anorexie Boulimie Info. En outre, elles disposent dans la plupart des cas de leur propre site Internet. Il s’agit d’un support idéal qui vous permettra de pousser les échanges en consultant des informations pratiques, des conseils ou des lectures.

Les associations

Les individus atteints d’anorexie, peuvent également demander de l’aide auprès d’associations spécialisées. Parmi elles, on retrouve :

  • La FNA-TCA (Fédération Nationale des Associations TCA)
  • L’AFDAS-TCA
  • L’Enfine
  • Vaincre Anorexie Boulimie…

Ces associations permettent d’accompagner chaque individu en fonction de sa situation personnelle. Elles disposent de toute l’expérience nécessaire afin d’aider les patients dans leur combat. Certaines structures proposent des groupes de parole. Chaque personne peut ainsi partager son expérience face à la maladie aux autres membres du groupe.

Ces structures sont intéressantes, car elles permettent d’effectuer un travail collectif tout en trouvant des issues personnelles. Pour trouver l’association, la plus proche de son domicile, il est conseillé d’effectuer des recherches sur Internet.