Quelles sont les sept dimensions du bien-être

Le bien-être est un équilibre entre plusieurs aspects qui impactent notre vie au quotidien. Ces aspects se décrivent en sept dimensions qui vont de l’influence de notre santé mentale sur notre rendement de tous les jours à celle de l’environnement qui nous entoure. Voici les sept dimensions du bien-être.

Le bien-être physique

Il s’agit de la première des sept dimensions du bien être. Il est défini comme le fait de pouvoir faire des activités physiques ou sociales qui ne sont gênées par aucun problème physique ou psychique. Il est alors important de bien connaître son corps et de pouvoir identifier quand vous êtes au meilleur de votre forme. Vous saurez alors quoi faire quand votre corps n’a pas la capacité de donner le meilleur de lui-même.

Le bien-être social

Le bien-être social est avant tout un outil de la cohésion sociale. Il est atteint quand dans un environnement les personnes arrivent à coexister et à s‘épanouir. De cet épanouissement résultent les opportunités de développement qui profitent à tous.

Dans une société où règne le bien-être social, les besoins vitaux sont réunis. Tout le monde a le droit de se nourrir, de se vêtir, de se loger et de bénéficier de l’éducation scolaire.

Le bien-être émotionnel

Il s’agit ici d’accepter les émotions telles qu’elles viennent. C’est un état de stabilité psychologique dans lequel les émotions positives prennent le dessus sur les émotions négatives. Vous êtes alors continuellement joyeux, serein et tout va bien dans votre vie. Pour continuer à jouir de cet état émotionnel, il est important d’éviter les événements stressants ou difficiles. Cela déséquilibre l’assurance émotionnelle qu’on s’est forgée.

Le bien-être spirituel

Il s’agit de l’état de stabilité qu’on atteint avec soi-même et qui nous donne la sérénité d’esprit. Cela vous permet de ne pas vous égarer du sens que vous avez donné à votre vie.

Le bien-être spirituel se cultive à travers différentes méditations pour certains et à travers les prières pour d’autres. D’autres préfèrent une immersion dans la nature pour se reconnecter à ses objectifs de départ.

Le bien-être intellectuel

Ce domaine parle de la capacité qu’a quelqu’un d’apprendre, de créer et de relever de nouveaux défis. Pour atteindre le bien-être intellectuel, vous devez être continuellement dans l’apprentissage, car on ne finit jamais d’apprendre. Vous devez développer votre sens de la curiosité et mettre votre créativité en concurrence. Pour atteindre ces objectifs, n’hésitez pas à vous lancer dans de nouvelles activités et à rencontrer de nouvelles personnes.

Le bien-être professionnel

Cette branche du bien-être a trait à votre épanouissement sur tous les secteurs dans lesquels vous allez vous engager. Il y va de la réussite au travail à l’épanouissement en famille en passant par l’accomplissement dans toutes vos autres responsabilités. Le bien-être professionnel se résume alors à trouver l’équilibre entre votre travail, vos responsabilités sociales et votre vie de famille.

Le bien-être environnemental

Il consiste à créer autour de soi un environnement saint dans lequel se sentir à l’aise. Vous devez travailler à garantir l’harmonie et à éviter au maximum les problèmes qui pourront avoir des répercussions négatives sur vous. Vous devez éloigner au maximum le stress de vous et demeurer dans un état de grâce. Fréquenter régulièrement les endroits calmes tels que les espaces verts pourrait vous aider à améliorer votre qualité de vie.