Quelles sont les conditions pour demander un Ehpad ?

Les Établissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (Ehpad) sont des établissements médicaux accueillant les séniors. Pour être admis en maison de retraite, vous devez être âgé d’au moins 60 ans et avoir besoin de soins et d’assistance pour accomplir vos activités quotidiennes. Des aides financières peuvent être accordées pour couvrir certaines dépenses. Découvrir toutes les conditions pour demander un Ehpad.

Ehpad : conditions d’admissions

Les Ehpad proposent des logements à temps plein ou à temps partiel, permanents ou temporaires pour les seniors. Ils assurent des services médicaux et paramédicaux adaptés, des activités de prévention et d’éducation à la santé.

Par ailleurs, tout le monde ne peut pas être admis dans une maison de retraite. En effet, pour être reçu en Ehpad 73 , vous devez tout d’abord avoir au moins 60 ans. Ensuite, la deuxième condition est basée sur le fait que vos activités quotidiennes nécessitent des soins et de l’aide de façon régulière. Ces activités peuvent être par exemple : sortir du lit, manger, se laver ou même s’habiller.

Cependant, certains départements accordent des dérogations aux moins de 60 ans pour en Ehpad dans les Vosges . De plus, l’entrée dans un EHPAD est conditionnée par d’autres facteurs tels que :

  • le besoin d’aide suite à une perte d’autonomie ;
  • les hospitalisations répétitives qui nécessitent une présence médicale permanente ;
  • une perte d’autonomie sévère ou pathologique ne permettant pas le maintien à domicile.

Vous pouvez aussi être mis en maison de retraite pour lutter contre l’isolement suite à l’éloignement des enfants ou des autres membres de la famille.

Procédure de demande d’admission à un Ehpad

La demande d’entrée à un Ehpad peut être effectuée de deux différentes manières. Premièrement, vous pouvez la faire en ligne dans plus de 70 départements français comme sur https://www.conseildependance.fr/maison-retraite/ehpad/haute-vienne-87 . Cette demande en ligne vous permet de remplir vos documents d’admission en une seule fois et de les envoyer à plusieurs EHPAD en même temps.

Le deuxième moyen d’effectuer sa demande est par courriel. Dans ce cas, le formulaire est à envoyer à l’Ehpad de votre choix, de préférence en recommandé avec accusé de réception. Ce document d’admission doit être rempli en un seul exemplaire et copié en fonction du nombre d’EHPAD sélectionné.

Il est préférable d’avoir plusieurs demandes d’admission dans plusieurs EHPAD en même temps. Une fois qu’il y aura des postes vacants, le personnel de gestion contactera les personnes âgées pour envisager la possibilité d’emménager. L’admission est prononcée par le chef d’établissement après avis du médecin coordonnateur de la structure. Les aînés peuvent refuser l’admission à un établissement s’ils trouvent un autre logement ailleurs ou changent d’avis.

Les services des EHPAD sont regroupés en 3 grandes catégories tarifaires, à savoir :

  • tarif hébergement ;
  • tarif dépendance ;
  • tarif soins.

Le Portail des personnes de plus de 60 ans propose une comparaison des services des résidences pour personnes âgées et un catalogue de prix indiquant les frais résidentiels et dépendants facturés.

En définitive, un EHPAD est une maison de retraite destinée aux personnes de plus de 60 ans. Vous pouvez aussi y être admis si vous êtes atteint d’une maladie qui vous empêche de réaliser convenablement vos différentes activités du quotidien.