En règle générale, le prix d’une maison de repos dépasse le montant des pensions de retraite. Il est donc nécessaire de se renseigner en amont afin de connaître le barème de facturation. Découvrez ci-dessous le prix moyen d’une maison de retraite et les aides dont vous pouvez bénéficier pour réduire la facture.
Le coût moyen d’une maison de repos
En moyenne, le tarif d’une maison de retraite s’élève à 2 700 euros par mois en région parisienne. En zone rurale, le montant tourne autour de 1 500 euros par mois. Si vous souhaitez en savoir davantage, rendez-vous sur le site mazette.fr . Cependant, certains centres peuvent facturer jusqu’à 5 000 euros. Le barème est découpé en trois parties :
- l’hébergement,
- la dépendance,
- et les traitements médicaux.
La prise en compte de ces éléments permet d’avoir des coûts d’accompagnement très différents entre les établissements. Seul le tarif des soins est pris en charge l’Assurance maladie. Le reste doit être réglé par le résident. Pour anticiper le montant des dépenses, il est possible de consulter la méthode de tarification proposée par le gouvernement via un comparateur en ligne.
Les autres dépenses à prévoir
Aux frais fixes, s’ajoutent des coûts variables. Ils varient en fonction de l’établissement et des services proposés. Voici entre autres, les services accessoires proposés par les maisons de retraite :
- les produits d’hygiène,
- l’esthétique (coiffure, manucure…),
- la tv et l’accès à Internet,
- le service blanchisserie pour le linge personnel,
- certaines sorties et spectacles.
Il s’agit là des prestations qui peuvent faire augmenter rapidement la facture finale. Les professionnels ont pour obligation de mettre à la disposition des occupants les tarifs détaillés de chaque service. De plus, ils doivent être mentionnés dans le contrat de séjour. Ainsi, le retraité doit être très attentif avant la signature du contrat.
Quels sont les soutiens financiers disponibles pour diminuer la facture ?
Le coût d’un placement en maison de repos peut être onéreux pour certaines personnes. Les occupants qui ont des revenus financiers faibles peuvent bénéficier d’aides financières. Elles permettent de diminuer le montant global. Pour cela, il est nécessaire de se renseigner auprès de certains acteurs comme l’aide personnalisée au logement (ALP). Cette subvention est versée directement par la Caisse d’allocations familiales (CAF). Il est également possible de se rapprocher de l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Cette aide est à demander auprès du département. Il est donc important de se renseigner auprès des diverses structures en amont afin de voir si le futur occupant peut obtenir une aide financière. Vous l’aurez compris, il n’existe pas de montant fixe associé aux services proposés par les maisons de retraite. Les tarifs varient en fonction de plusieurs éléments.