L’attachement ambivalent et le couple

Le mot attachement s’accorde souvent avec le contexte d’un couple, qui généralement conduit à une suite de réactions émotives et d’insécurités. Cependant, il faut noter que ces conséquences ne se voient pas forcément dans une relation. En effet, il s’agit d’une anxiété relationnelle qui notamment, commence au cours d’une liaison et ainsi, perturbe l’existence d’une personne ayant autrefois une vie normale pendant son céliba.

Que faut-il savoir sur l’attachement ?

L’attachement ambivalent insécurisant est aussi connu sous le non d’anxiété. En effet, les symptômes sont très similaires (pour ne pas dire que les symptômes sont les mêmes que ceux de l’anxiété). Cependant, il y a également certaines différences entre eux deux qui se voient surtout sur leur agissement en relation avec une personne. Il faut souligner que l’attachement affectif est le genre de relation que nous établissons avec nos proches, notamment nos parents dès notre venue au monde. Le type d’attachement s’établit quant à lui en fonction de certaines choses, telles que l’affection, l’attention, l’appréciation, la protection, etc, voir la page .

Les types d’attachements d’une mère et de son enfant

Pour le cas d’une mère et de son enfant, il existe généralement trois principaux types d’attachements, dont l’attachement sécurisant, l’attachement ambivalent et l’attachement évitant. C’est dans ce cas que l’attachement ambivalent est défini comme un attachement insécurisant ou un attachement anxieux.

Les personnes qui favorisent l’attachement ambivalent chez les enfants sont considérées comme des personnes qui ne savent pas se réguler. Ainsi, ils réagissent soit par la peur, soit par l’hystérie ou soit par la rage face aux émotions de leurs enfants. De ce fait, ils peuvent être envahissants, contrôlants, impulsifs voire incompréhensifs. Cependant, cela impacte sur l’obligation car il crée non seulement de l’ambiguïté, mais aussi de l’incertitude. On peut on déduire que les enfants qui ont un attachement insécurisant à leurs parents sont effectivement des enfants immatures pour leur âge.

Comment se manifeste l’attachement ambivalent et/ou anxieux ?

Ce type d’attachement se manifeste par une série de caractéristiques qui diffèrent d’un individu à un autre. Ainsi, il se peut que la victime soit préoccupée par ses relations, et cela de façon excessive. Cependant, cette préoccupation peut devenir obsessionnelle et se manifester via des ruminations. Il se peut également qu’elle ressente que ce qu’elle éprouve pour son partenaire n’est pas réciproque. Elle ne supporte pas les critiques et a peur de faire fuir les autres, d’être abandonnée ou d’être rejetée.

Il en est de même pour le ressentiment lorsque son partenaire s’investit en dehors de leur relation. Elle a aussi un besoin excessif d’approbation et ignore les signes de problèmes dans ses relations. Il se pourrait également que cette personne recherche en permanence le maximum de proximité, fasse la tête, soit jalouse et ait un désir de fusion. Elle prend excessivement de son partenaire et est centrée sur elle-même, c’est pourquoi elle a besoin d’être le centre de l’attention. Il se peut également qu’elle pense sans arrêt à son partenaire et qu’il est difficile pour elle de se concentrer sur une chose. Elle hésite à douter sur la disponibilité émotionnelle de son partenaire et la prise de distance de ce dernier.