L’acupuncture et l’anxiété

Maux de tête, épaules raidies, troubles du sommeil, migraines sont bien souvent des signes gênants de l’anxiété. Même si la médecine moderne lutte contre cela, il existe dans la médecine chinoise une branche très efficace contre l’anxiété. Il s’agit de l’acupuncture. Voici quelques détails sur cette technique !

Comment lutter contre l’anxiété grâce à l’acupuncture

Lorsque vous êtes anxieux, une séance d’acupuncture peut vous aider à régulariser les systèmes nerveux sympathique et parasympathique. Pendant la séance, le corps libère Calmement  de l’endorphine et régule les hormones à base du stress. Selon les chinois, l’acupuncture permet d’harmoniser le Yin et le Yang afin de maintenir un parfait équilibre entre toutes les parties du corps humain. Il faut aussi noter que cette pratique se montre très efficace contre plusieurs formes d’anxiété comme :

  • l’anxiété post-traumatique
  • l’anxiété généralisée
  • l’anxiété péri-opératoire.

De plus, ce traitement n’a pas de contre-indications et les effets secondaires sont très peu répertoriés, voire inexistants.

Comment se déroule une séance d’acupuncture

Lorsque vous arrivez chez un acupuncteur pour la première fois, le procédé est le même que dans un hôpital commun. L’acupuncteur vous posera des questions sur votre santé en général, votre alimentation et aussi sur les symptômes de votre anxiété. Il prendra ensuite votre pouls, examinera votre langue, même votre teint ne sera pas épargné. Avec les informations recueillies, il posera un diagnostic. Grâce à cette procédure, il sera en mesure de préparer un traitement sur mesure pour vous. En général pour les sujets stressés, 8 à 12 aiguilles seront placées sur les parties suivantes :

  • le sternum
  • l’intérieur des poignets
  • la base du crâne.

Rassurez-vous ! La pose des aiguilles est indolore et ne présente aucun risque d’infection ou de contamination. Ce sont des aiguilles à usages uniques, mais vous pouvez toujours vous munir de vos propres aiguilles avant d’aller aux séances. Elles seront quand même stérilisées avant toute utilisation. Les séances durent 30 à 40 minutes et doivent être renouvelées 3 fois au minimum pour un meilleur résultat.

Lorsque les causes de l’anxiété remontent à des années en arrière, il faut alors un suivi sur une bonne période. Aussi, il est tout à fait normal de ressentir une certaine fatigue après une séance. Cela est dû au fait que votre corps se soit détendu au maximum. Cliniquement, il est prouvé que plus de 50 % des personnes qui sortent d’une acupuncture se trouvent satisfaites du résultat.

Si l’expérience vous tente, vous vous demandez sûrement où trouver un bon acupuncteur. Pour cela, il faudra vous fier au bouche-à-oreille. Dans le meilleur des cas, tournez-vous vers l’association française d’acupuncture. Ils ont un fichier qui recense les meilleurs médecins acupuncteurs disponibles sur le marché.