Toute personne peut avoir besoin des produits de pharmacie à n’importe quel moment. Lorsque cela arrive la nuit, le dimanche ou les jours fériés, c’est uniquement vers les officines de garde qu’elle doit se tourner. En effet, ce sont les pharmacies de permanence qui ouvrent leurs portes ces jours-là. Malheureusement, elles ne sont pas nombreuses. Cet article vous suggère quelques idées pour trouver rapidement le numéro de téléphone des pharmacies de garde.
Consulter l’annuaire des pharmacies
L’annuaire est un recueil ou un répertoire mis à jour chaque année. Il contient toutes les informations sur les membres d’une association, d’une entreprise, d’un secteur professionnel. L’annuaire des pharmacies regroupe donc l’ensemble des officines de France classées par région, départements et villes. Vous pouvez facilement y trouver le numéro d’une pharmacie de garde .
Fouillez votre bibliothèque personnelle. Dès que vous trouvez l’annuaire physique, ouvrez-le. Généralement, les informations sont fournies par ordre alphabétique. Si vous habitez Nice, alors allez directement à la lettre « N ». Devant les coordonnées de chaque officine de la ville, il est spécifié s’il s’agit d’une pharmacie de garde ou non.
Dès que vous en trouvez, regardez devant la mention « pharmacie de garde » pour avoir le nom de la pharmacie, son adresse et son numéro de téléphone. Composez et appelez. C’est avec plaisir que le pharmacien vous donnera conseil santé et bien-être ou des précisions sur la disponibilité d’un produit.
Se renseigner sur Internet
Internet est un vaste domaine où vous pouvez trouver toutes les informations dont vous avez besoin. Que vous habitiez en métropole ou dans les départements d’outre-mer, vous pouvez rapidement trouver le numéro d’une pharmacie de garde sur le net.
Prenez votre smartphone et ouvrez votre navigateur (Opéra-Mini, Google Chrome, etc.). Dans la barre de recherche, tapez le mot-clé « pharmacies de garde + le nom de la ville ». Il est important de préciser la ville pour faciliter la recherche. Une fois le mot-clé tapé, lancez la recherche. Une panoplie de résultats devrait s’afficher à l’écran. Cliquez sur une page pour accéder à la liste des officines ordinaires et celles de garde qui exercent sur votre territoire.
Par ailleurs, toujours sur le net, vous pouvez consulter des sites spécialisés comme celui de l’Ordre des pharmaciens (www.ordre.pharmacien.fr). À cette adresse web, vous accédez à la liste de toutes les pharmacies (simples et de garde) qui exercent en France ainsi que leurs numéros.
Consulter le journal (presse écrite) de votre région
Une autre source qui peut vous fournir le numéro d’une pharmacie de garde : le journal régional. Ce dernier ne se contente pas d’informer la population. Dans ses colonnes, il communique également autour de l’ouverture des pharmacies de permanence. Vous pouvez consulter la rubrique dédiée à cette information pour avoir le numéro de téléphone des pharmacies de garde de votre ville ou département.
À souligner toutefois que le journal à consulter doit être de parution récente. En effet, il arrive que pour des raisons diverses, certaines pharmacies abandonnent leur statut d’officine de garde. Si vous lisez un journal qui date même d’un mois, il est possible que les informations qui concernent les pharmacies de garde ne soient pas fiables.
Contacter le commissariat de sa zone
C’est le dernier recours pour avoir le numéro de téléphone d’une pharmacie de garde. Les commissariats et brigades de gendarmerie travaillent en collaboration avec tous les services de la santé (hôpital, SAMU, sapeurs-pompiers, centres d’hébergement, etc.). Vous pouvez appeler le commissariat de votre zone de résidence et demander à avoir l’adresse des pharmacies de garde qui exercent dans la région. Pour vous adresser à eux par téléphone, composez le 17. Un officier devrait répondre à vos questions. Si cette ligne ne passe pas, tapez le 112 et lancez.
Somme toute, vous pouvez consulter l’annuaire des pharmacies, le journal de votre région ou le commissariat de votre zone pour obtenir le numéro le numéro de téléphone des pharmacies de garde.