Avoir les yeux gonflés chaque matin, est une sensation qui peut devenir très vite désagréable. Voici cinq astuces pour vous aider à vous débarrasser de ce problème.
S'hydrater régulièrement
Il faut boire de l'eau régulièrement pour éviter d'avoir les paupières gonflées. Pour cela, il faut avoir toujours de l'eau à portée de main. Ainsi, placez une bouteille d'eau à proximité de votre lit et n’hésitez pas à vous hydrater durant la nuit.
Les paupières gonflées sont généralement provoquées par la rétention d'eau. Il faut donc éviter de manger des aliments trop riches en sels avant de dormir. L'alcool est également prohibé.
Utilisez des recettes de grand-mère à base d'herbes ou de légumes
Il existe des recettes de grand-mère à base de cerfeuil ou de persil, qui permettent de soulager les paupières gonflées.
Pour le cerfeuil, versez quelques brins dans une casserole, puis ajoutez un quart d'eau. Laissez bouillir pendant une dizaine de minutes, puis filtrez l'infusion. Laissez le tout refroidir. Maintenant, vous pouvez poser des compresses imbibées de l'infusion sur vos yeux, pendant dix minutes. Vous pouvez également faire la même chose avec le persil.
L'infusion à base de camomille ou de menthe, marche très bien également.
Vous pouvez garder ces infusions au frais dans un frigo pendant des jours.
Une autre recette de grand-mère très efficace, est celle qui consiste à appliquer des tranches de concombres frais sur les yeux gonflés. Les antioxydants contenus dans le concombre, permettent de dégonfler les poches et de lutter contre les irritations. Certaines personnes préfèrent mettre les tranches au frais avant de les poser sur les yeux.
L'eau de rose, une solution efficace
L'eau de bleuet ou l'eau de rose, est très efficace contre les paupières gonflées. Cela peut paraître surprenant, mais ces eaux ont la faculté de décongestionner ce qui est gonflé.
Pour l'appliquer, il faut mettre l'eau de rose dans un vaporisateur, puis l'utiliser chaque jour sur le visage. L'effet est rapide, votre visage retrouvera sa fraîcheur et son éclat.
Si vous n'avez pas de pulvérisateur, vous pouvez également utiliser des compresses imbibées d'eau de bleuet ou d'eau de rose. Mettez-les au froid dans un frigo avant de les plaquer sur vos yeux, pendant cinq ou dix minutes.
Appliquez des produits laitiers
Si vous n'avez pas d'allergies au lactose, vous pouvez également utiliser des produits laitiers. Trempez du coton ou des compresses dans le lait ou dans un mélange de crème et d'œufs frais.
Posez le coton ou les compresses sur les paupières pendant moins d'une dizaine de minutes. Le résultat varie selon les individus. Mais, de façon générale, cela marche très bien.
Les gouttes hydratantes
Le gonflement des paupières peut être provoqué par une sécheresse des yeux ou par des irritations allergiques.
Dans ces cas-là, il vaut mieux opter pour une consultation chez votre ophtalmologue. Généralement, on vous prescrira des gouttes pour hydrater les yeux. Si le médecin décèle une origine allergique, le traitement peut être associé à des antibiotiques.