Comment réguler son appétit ?

Un régime alimentaire inapproprié peut engendrer de graves troubles au niveau de la santé. L’embonpoint qui découle d’un apport calorique journalier trop important en est une conséquence évidente. Il convient alors de réguler son alimentation pour une meilleure gestion du poids. Voici quelques conseils pour y parvenir.

Privilégier la consommation des protéines

La protéine favorise la sensation de satiété. Elle accroît la production des hormones PYY, GLP-1 et CCK, qui provoquent le rassasiement prématuré, et réduit les taux de ghrélines. De ce fait, l’augmentation quotidienne des apports en denrées protéinées atténue la faim et relève, d’un autre côté, le niveau de satiété. Il est donc nécessaire d’introduire des protéines dans son assiette, au petit-déjeuner comme au dîner. Cela a pour effet de vous éviter l’envie de grignoter entre les repas et de vous faire vous sentir plus vite rassasié.

Par ailleurs, la plateforme Tu vas craquer vous propose des solutions adaptées pour vous assurer santé et bien-être au quotidien.

Consommer plus de fibres

Les fibres réduisent l’assimilation des graisses et des sucres par l’organisme, et ont un effet rassasiant. Elles disposent de peu de calories et participent à améliorer la santé intestinale. Elles sont disponibles dans certains fruits et légumes, à savoir les pommes, les fraises, les petits pois, la salade verte, etc. Les noix aussi en contiennent, en plus des protéines et des bonnes graisses.

Une poignée d’amandes en collation va ainsi vous permettre de tenir jusqu’au prochain repas sans être affamé. Les pistaches, les noix de cajou ou encore noix du Brésil peuvent de même aider à apaiser une fringale.

Boire suffisamment d’eau

L’eau ne renferme aucune calorie. Il s’agit d’une boisson qui active le métabolisme tout en favorisant la combustion des graisses. Elle permet également de combler l’estomac. Ce qui réduit de façon naturelle l’envie pressante de la faim.

Vous pouvez ainsi boire un grand verre d’eau à quelques minutes du repas. En cas d’envie de sucre dans la soirée, privilégiez plutôt cette boisson naturelle au lieu d’une autre bourrée de calories.

Grignoter des denrées saines

Il n’est pas mauvais de prendre une collation dans l’après-midi, à condition qu’elle soit composée d’un légume, d’un fruit ou de protéines maigres. Ces repas légers et sains sont une valeur ajoutée en termes de nutriments essentiels pour votre corps. Ils permettent en outre de contrôler l’appétit jusqu’au dîner.

Réduisez la consommation de boissons sucrées et d’autres produits du même genre. Ceux-ci ne vont pas apaiser votre faim et vous allez probablement ressentir l’envie de grignoter toute la journée. Si vous voulez de la graisse, privilégiez-en les bonnes, car elles permettent de réduire la consommation de sucres et la sensation de faim permanente.