Comment regénérer une sonde pH ?

Régénérer une sonde pH n’est pas une affaire facile. En effet, cela nécessite d’avoir quelques connaissances en bricolage. Découvrez ici la manière la plus simple de régénérer ce type d’instruments !

La sonde pH, qu’est-ce que c’est ?

La sonde pH est un outil qui permet de mesurer le potentiel d’hydrogène de l’eau. Il est constitué d’un tube de verre contenant un liquide dont le pH est connu. Dans ce dernier se trouve une électrode de mesure. La sonde pH existe en plusieurs modèles. Parmi ceux-ci, il y a les électrodes Sentix 41. Ces accessoires sont très faciles à entretenir. De plus, comparés aux autres catégories de produits, ils sont plus abordables. Pour avoir plus de détails sur les caractéristiques de ces outils, vous pouvez visiter le site www.sodimel.fr . Par ailleurs, l’extrémité de la sonde pH est protégée par un bouchon. Celui-ci est rempli d’une solution de chlorure de potassium (KCl).

L’instrument s’installe le plus souvent au niveau des piscines. Il permet de vérifier la concentration de l’eau qui s’y trouve. Il est en plus doté d’une température de fonctionnement qui varie de 0 à 60°C. Il a également un temps de réponse inférieur à 5 secondes. Ce qui le rend plus performant que les autres types de pH-mètres proposés sur le marché. Sa pression maximale est aussi très élevée. Elle peut atteindre jusqu’à 10 bars, en fonction des modèles.

La sonde pH : comment la régénérer ?

Pour régénérer une sonde pH, il faut procéder comme suit.

Trouver les matériels nécessaires

La première chose que vous devez faire, c’est de chercher les matériels nécessaires. Pour bien nettoyer votre outil, vous devez acheter un litre d’acide chlorhydrique. Il faut également vous procurer une bouteille d’eau de javel et une brosse.

Faire tremper l’instrument dans l’acide chlorhydrique

Une fois que vous avez mis en place les outils nécessaires, vous allez à présent commencer le travail. Trempez la sonde dans l’acide chlorhydrique pendant 1 h environ. Attention, avant de débuter le travail, il est fortement conseillé de se protéger le nez et les mains. Pour cela, vous pouvez porter des gants et un masque. En effet, l’acide chlorhydrique est un produit chimique très toxique.

Rincer la sonde dans de l’eau claire

Ensuite, retirez l’instrument de l’acide, puis rincez-le dans de l’eau claire pendant 15 minutes environ. Après cela, débouchez l’orifice de l’électrode en utilisant la brosse.

Faire tremper l’outil dans de l’eau de javel

Après avoir effectué le débouchage, faites tremper l’outil dans de l’eau de javel en laissant l’orifice de remplissage ouvert. Après quelques minutes, retirez-le et nettoyez-le avec de l’eau propre.