Comment le kombucha peut réguler votre transit ?

Le kombucha est une boisson fermentée, légèrement acide et pétillante. Elle est réalisée à base de thé, d’eau, de sucre et d’une culture symbiotique de bactéries et de levures. Les sucres sont transformés en alcool par les levures puis les bactéries changent l’alcool en différents acides ainsi qu’en gaz carbonique. On obtient ainsi un léger caractère effervescent et vinaigré dans la boisson. Riche en vitamine B, en antioxydants et en probiotiques, le kombucha offre plusieurs bienfaits.

Le Kombucha favorise le confort digestif et stimule la flore intestinale

Le premier avantage du kombucha est son action positive sur la digestion. En effet, il aide à nourrir, de manière naturelle, la flore intestinale. Le kombucha permet de ce fait de favoriser une bonne digestion et de contribuer à réguler le transit. L’absorption et l’assimilation des divers nutriments dans les aliments sont rendues plus faciles.

Le thé noir avec lequel est fabriquée cette boisson possède des vertus diurétiques. Ces derniers aident à éliminer naturellement les toxines et les déchets accumulés au fil du temps dans l’organisme. La consommation du kombucha après les repas permet d’éviter les troubles digestifs comme les ballonnements. Pour en savoir plus, faites un tour sur le site sur le kombucha .

L’élimination des agents pathogènes

Le sucre contenu dans le thé noir se transforme pendant la fermentation en acide acétique, qui possède un pouvoir antibactérien puissant. Le kombucha aiderait à lutter contre les bactéries nocives comme Escherichia coli par exemple. Une étude a été menée aux Pays-Bas par le Nutrition and Food Research Institute.

Une hydratation plus agréable

L’hydratation est très importante. Par contre, se forcer à boire de l’eau même si l’on n’a pas soif peut être désagréable. Plutôt que d’opter pour les boissons aromatisées souvent trop sucrées ou pour les sodas du commerce, préférez le kombucha ! Le sucre qu’il contient est en proportion beaucoup moins important que les autres boissons : entre 30 et 50 grammes par litre. En plus de son côté pétillant agréable, il peut être aromatisé à la menthe, au citron vert et bien d’autres. Si vous faites vous-même votre boisson, vous pourrez y intégrer des goûts qui vous plaisent pour combler vos envies et celles de toute votre famille. Il peut remplacer les jus de fruits ou servir de cocktail.

Quelle quantité de kombucha boire quotidiennement ?

En raison de ses propriétés qui en font presque un complément alimentaire, Le kombucha n’est pas une boisson comme les autres. Il est donc conseillé de commencer à en boire de façon progressive : un verre par jour. Passé la période d’adaptation, vous pourrez en boire autant que vous le souhaitez.