À quoi servent les mesures d’hématocrite ?

Indispensable pour apprécier les constituants du sang, l’hématocrite est un examen aussi important que le taux d’hémoglobine. Si vous voulez savoir ce à quoi sert ce type d’analyse, alors cet article est le vôtre.

Qu’est-ce que l’hématocrite ?

L’hématocrite est un rapport entre le volume total occupé par les hématies dans le sang et le volume total de sang. C’est un examen de laboratoire et le résultat est donné en pourcentage. Le taux d’hématocrite est évalué lorsque l’on réalise l’hémogramme. Encore appelé Numération Formule Sanguine, cet examen permet de connaître la qualité et la quantité des constituants du sang. Il s’agit notamment des globules rouges, des globules blancs et des plaquettes sanguins. La mesure du taux d’hématocrite nécessite la mesure d’autres constantes sanguines comme le taux d’hémoglobine. L’hématocrite renseigne en outre sur des valeurs comme le CCMH (Concentration corpusculaire moyenne en hémoglobine) et le VGM (volume globulaire moyen).

Pourquoi doser l’hématocrite ?

Bien qu’étant un examen complémentaire à d’autres analyses du sang tels que la numération des globules rouges, l’hématocrite peut être dosé :

– pour une prévention, c’est-à-dire un contrôle à titre préventif des problèmes sanguins

– lors d’une déshydratation qui se manifeste par l’absence d’urine ou de sueur, une intense soif, la bouche et les lèvres sèches

– pour vérifier qu’il n’y a pas de polyglobulie (affection qui se manifeste par des rougeurs de la peau, le vertige, des céphalées, des troubles de la vue, des irritations en présence de l’eau)

– pour vérifier qu’il n’y a pas d’anémie.

L’interprétation des résultats

Il existe des valeurs normales pour le calcul du taux d’hématocrite. En effet, pour les enfants, c’est de 31 à 44 %. Chez la femme, c’est de 36 à 45 % et chez l’homme, c’est de 41 à 51 %. Ainsi, si la valeur trouvée est très basse, cela signifierait qu’il y a un très petit nombre d’hématies dans le sang. La cause dans ce cas est multiple. Il peut s’agir d’une :

– anémie aplasique : fabrication insuffisante d’hématies

– anémie ferriprive : une anémie causée par le manque de fer

– anémie hémorragique : provoquée par une grande perte de sang

– anémie hémolytique : en raison d’une destruction rapide des hématies.

Toutefois, le diagnostic reste à être complété en effectuant d’autres analyses. Il peut arriver qu’un même individu ait une hémoglobine basse, un TCMH bas et un CCMH bas.

Dans le cas d’un taux d’hématocrite très élevé, c’est-à-dire un nombre très élevé d’hématies dans le sang, cela peut être due :

– à une cardiopathie dite congénitale

– à des maladies pulmonaires

– à la maladie de Vasquez

– à une déshydratation intense

– au tabagisme

– à un séjour en haute altitude.

Nous espérons que cet article vous aura aidé à mieux comprendre la notion de mesure d’hématocrite.